Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Frédéric Paulin

Frédéric Paulin

auteur de romans noirs, de polars et d'autres choses...

Publié le
Publié dans : #Romans

La Grande Peur du Petit Blanc est un roman noir. Roman historique dans sa première partie qui se déroule lors de la Guerre d’Algérie de 1954 à 1962 (officiellement, on disait alors « opération de maintien de l’ordre ») ; polar dans sa seconde partie qui se passe dix ans après, au début des années soixante-dix, à Paris, Rennes et dans la nouvelle usine Citroën de Rennes- La Janais.

Itinéraires à peine romancés de trois personnages unis par un passé commun et à jamais meurtris par des années de conflit.

Louis Gascogne a été lieutenant pendant la Guerre, puis barbouze lors de l’Indépendance. Il fuit l’Algérie et se retrouve détective privé à Rennes. Sans emploi, il accepte un poste de surveillant dans une usine de construction automobile.

Achraf Laïfaoui, lui, a été officier-commissaire politique dans les rangs du FLN. Il a aussi été obligé de quitter l’Algérie pour ne pas avoir accepté de renier ses idées de liberté et d’égalité. C’est en France, la patrie de ses anciens ennemis qu’il tente de reconstruire sa vie avec sa femme et son fils. Il devient ouvrier dans l’usine Citroën de Rennes.

Ces deux hommes vont se retrouver face-à-face, dès années après la Guerre, à cause d’une vengeance orchestrée par Rochdi Mekchiche, fils d’un harki ayant combattu dans les rangs français et exécuté par le FLN en 1961.

On ne sort jamais d’une guerre, particulièrement quand celle-ci n’a pas voulu dire son nom.

La Grande Peur du Petit Blanc, Goater éditions, 359 pages, 20 euros
La Grande Peur du Petit Blanc, 2013, Goater éditions

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog