Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Frédéric Paulin

Frédéric Paulin

auteur de romans noirs, de polars et d'autres choses...

Publié le
Publié dans : #Ailleurs
Calibre 35, on est 13 à table désormais

Calibre 35, le collectif des auteurs de romans noirs de la région rennaise s'agrandit avec l'entrée de Christophe Sémont. Désormais, on est treize, c'est cool. Ça veut dire aussi que la scène littéraire noire de Rennes (du Grand Rennes, disons) est vivante et bien vivante.

Des auteurs : Christope Sémont donc, mais aussi Claude Bathany, Frank Darcel, Hervé Commère, Isabelle Amonou, Léonard Taokao, Nathalie Burel, Lionel Camy, Stéphane Grangier, Thierry Bourcy, Valérie Lys, Erik Wietzel et moi. Mais aussi des ex de Calibre, David Khara et Yves Tanguy. Et peut-être d'autres encore.

Des éditeurs qui développent leur collection noir ou thriller: les éditions Critic, les éditions Goater, les éditions de la Rue Nantaise. Et peut-être aussi, d'autres encore.

Et puis un festival pour la fin 2016: La Vilaine était en noir (https://www.facebook.com/lavilaineetaitennoir/)

Sans oublier que le salon du livre de Rennes, Rue des Livres, fait chaque année la part belle aux littératures noires.

J'ai envie de donner dans le cliché : il n'y a pas qu'à Paris que le roman noir se renouvelle et existe.

Et surtout il n'y a pas que le polar régional (dont certains éditeurs ne regardent vraiment pas la qualité de leurs parutions, soyons francs) pour contrebalancer le polar qui tient le haut de l'affiche des médias. Non, les auteurs de Calibre 35 et les éditeurs du coin ont fait le pari de s'ouvrir à une écriture qui ne se concentre pas aux légendes bretonnes ou au centre-ville rennais.

Promis : le polar rennais est en pleine forme. Et ce n'est qu'un début.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog